quarta-feira, 19 de janeiro de 2011

EXPRESSIONS USUELLES LATINES ET FRANÇAISE

Expressions usuelles

salve ! salut ! (salvete ! à plusieurs personnes)
ave ! bonjour ! (avete ! à plusieurs personnes)
ut vales ? comment vas tu ?
valeo / non valeo je vais bien / je ne vais pas bien
ego quoque moi aussi
gratias (tibi) merci (à toi) (gratias tibi ago : je te remercie)
gratias maximas ! merci beaucoup !
tam gratia ! non merci !
quid novi ? quoi de neuf ?
qui est nomen tibi ? quel est ton nom ?
quis vocaris ? comment t'appelles-tu ?
vocor... je m'appelle...
vale ! au revoir ! (valete ! à plusieurs personnes)
hodie mane aujourd'hui matin (ce matin)
cras mane demain matin
latine loquor je parle latin
non intellego je ne comprends pas
euge ! bravo ! très bien !
macte animo ! bon courage !
festina ! dépêche-toi !
prosit ! à ta santé !
optime ! parfait !
feliciter ! bonne chance !
felicem natalem (diem) ! joyeux anniversaire ! (ou felicem diem natalem)
sine ullo dubio ! sans aucun doute !
minime ! pas du tout !
nil mirum ! rien d'étonnant ! (nil, contraction de nihil)
quid tibi ? que t'arrive-t-il ?
quid factum est ? que s'est-il passé ?
quid agis hodie ? que fais-tu aujourd'hui ?
quo vadis ? où vas-tu ?
bonum animum habeo je suis de bonne humeur
veni mecum ! viens avec moi !
esurio j'ai faim
sitio j'ai froid
ex nunc dorénavant
passim ça et là
in dubio dans le doute
memento ! souviens-toi !
in naturalibus tout nu


source:
http://www.lexilogos.com/latin_vocabulaire.htm

Nenhum comentário:

Postar um comentário